Une alimentation saine se concentre sur la consommation d’une variété d’aliments riches en nutriments, tels que des fruits, des légumes, des grains entiers, des protéines maigres et des graisses saines, dans des portions appropriées pour maintenir un poids santé.
L’objectif est de fournir à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement et pour maintenir une bonne santé à long terme.
Un régime alimentaire, en revanche, est généralement conçu pour atteindre un objectif spécifique à court terme, tel que la perte de poids.
Les régimes peuvent limiter sévèrement certains groupes d’aliments ou encourager la consommation excessive d’autres, ce qui peut entraîner des carences en nutriments ou un déséquilibre nutritionnel.
Un aliment sain n’est pas un aliment équilibré nutritionnellement car un tel aliment n’existe pas hormis le lait maternel.
Rappelons que les aliments fournis par la nature nous offrent plus de 26 000 composés différents.
Aujourd’hui, selon la science la plus récente, un aliment
sain se définit comme un aliment le moins transformé possible pour être à la fois comestible,sûr et bon.
Un aliment sain est donc un aliment dont la matrice a été préservée au maximum par la transformation ; car la matrice des aliments gouverne le devenir métabolique des
nutriments.
Plus cette matrice est préservée et « respectée » par les procédés technologiques, plus l’aliment est sain et plus les nutriments vont « bien se comporter »dans notre organisme.
Sur la base des données scientifiques, un régime alimentaire sain pour la santé globale est un régime riche en produits végétaux peu transformés et varié.
C’est pour cela qu’il est primordial de respecter:
La règle des 3V pour Vrai, Végétale, Varié
.
Il convient de respecter cette hiérarchie dans nos choix alimentaires : tandis que le «Vrai » nous oriente vers les aliments peu transformés, le «Végétal » et le « Varié » nous permettent de couvrir l’éventail de nos besoins en nutriments. Le respect de cette hiérarchie dans nos choix alimentaires est primordial car si nos aliments contiennent tous les nutriments nécessaires à notre organisme mais que leur matrice a été détériorée par l’ultra-transformation, alors nous pouvons tomber malade et développer une maladie chronique.
C’est pour cela que végétaliser son assiette avec de la chimie comestible ultra-transformée –
la viande végétale, par exemple –, n’est pas meilleur pour la santé et la planète.
